Des gens de cœur impliqués pour la cause

GIOIA est privilégié de pouvoir compter sur l’appui et l’engagement de professionnels, dévoués et motivés à contribuer au déploiement de la mission et plus encore.

Que ce soit par leur expertise, leur rayonnement ou leurs connaissances, les membres du conseil d’administration soutiennent fièrement l’organisation de façon à accompagner les familles touchées par les maladies rares ou incurables.

Dre Marie-Josée Dubois
Dre Marie-Josée DuboisFondatrice-ambassadrice
Dre Dubois a fait ses études en médecine à l’Université de Montréal de 1990 à 1997 tout de suite après un baccalauréat en nutrition de 1986 à 1989. Omnipraticienne depuis 1997, elle a œuvré en médecine familiale, psychiatrie, urgentologie et soins palliatifs, notamment à titre de directrice médicale du Phare Enfants et Familles, ainsi qu’à La Maison Aube-Lumière et au CHUS. Elle prodigue actuellement des soins au sein des cliniques Dermapure et a ouvert sa propre pratique privée à Sherbrooke en 2020 : Dre Marie Josée Dubois – Médecine et Santé globale. Forte de maints séjours en régions éloignées, les contacts avec les communautés autochtones l’ont aidée à développer une conception ouverte et plurielle de la santé, ajoutant un maillon de plus à sa vision d’une médecine globale. Pour créer GIOIA, elle s’est beaucoup inspirée de la relation que ces communautés entretiennent avec la nature et de ses effets bienfaisants et apaisants.
François Dugas
François DugasPrésident - Audit et gouvernance
Entrepreneur œuvrant dans le secteur manufacturier, François Dugas a créé et exploité au fil des 32 dernières années ses propres entreprises, impliquées dans la fabrication et la commercialisation internationale de produits de bois décoratifs. Sa responsabilité à la présidence et direction générale lui a entre autres permis d’implanter tous les domaines et départements vitaux propres à une entreprise multisites, et de superviser plus de 250 employés. L’entreprise fût lauréate et récipiendaire de plusieurs premiers prix de Gala des Affaires pour PME. Différentes formations universitaires acquises par certificats au fil des ans lui ont par ailleurs permis de mieux cerner et orchestrer les interventions et principaux enjeux de l’entreprise. Aujourd’hui semi-retraité, il collabore avec différents producteurs canadiens, américains, italiens et brésiliens comme consultant et agent manufacturier.
Daniel Dubois
Daniel DuboisAdministrateur - Gestionnaire ventes/marketing
Daniel Dubois possède plus de 30 ans d’expérience en radiodiffusion où il a travaillé la majeure partie de sa carrière. Depuis février 2011, il occupe le poste de vice-président ventes et marketing pour Cogeco Média. En plus de ses responsabilités du secteur radio, son rôle au sein de l’organisation s’est élargi en 2014 en tant que vice-président des ventes et du marketing pour Cogeco Metromedia, une nouvelle division OOH (out of home) acquise en 2013. De 2007 à 2011, il a occupé le poste de vice-président des ventes et du marketing pour Corus Québec, jusqu’à la vente de l’entreprise à Cogeco Média. De 2003 à 2007, il a été directeur général des ventes nationales et multistations pour Astral Radio. Il a quitté Astral au printemps 2007 pour rejoindre Corus. Mais c’est à Télémédia que sa carrière a véritablement décollé. Entre 1991 et 2003, il a occupé avec succès les postes de directeur et directeur général des ventes, pour finalement être promu vice-président des ventes et du marketing en 2000, poste qu’il a occupé jusqu’à la vente des actifs de Télémédia Québec à Astral média. Il a siégé au conseil d’administration de Groupe Force Radio de 2007 à 2011, a été étroitement associé au bureau de marketing radio du Québec à partir des années 1990 et jusqu’à la fermeture à la fin des années 2000. Il est également membre du comité exécutif de Numeris Radio depuis 2015.
Patrice Bastien
Patrice BastienVice-Président - Audit et gouvernance / Finances
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et gestion d’entreprise, finances et comptabilité de l’Université du Québec à Montréal, Patrice Bastien possède plus de 20 ans d’expérience en stratégie d’affaires et en finances corporatives.
Guylaine Martin
Guylaine MartinSecrétaire-Trésorière - Gestionnaire / RH / OBNL
Après des études en gestion, Guylaine Martin a principalement œuvré, durant les 30 dernières années, auprès de la clientèle âgée en perte d’autonomie physique et cognitive. La volonté de vivre chez soi le plus longtemps possible dans la dignité, sans souffrance, et entouré de bienveillance a été au cœur de ses préoccupations. Elle a notamment été directrice générale de l’organisme Baluchon Alzheimer de 2009 à 2020. C’est cette ligne conductrice qui l’a amenée à poursuivre ses études en gérontologie puis en bioéthique. Ayant des valeurs d’équité et de justice, elle a développé une sensibilité éthique pour la clientèle fragilisée. Depuis 2021, elle est consultante senior en ressources humaines chez Viaconseil. Ses expertises du milieu communautaire, des clientèles vulnérables et du volet RH sont très appréciées chez GIOIA.
Amélie Poirier
Amélie PoirierConseillère stratégies et développement philanthropique
Diplômée en 2010 de la maitrise scientifique en Administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, Amélie Poirier cumule plus de 11 ans d’expérience en communication marketing, planification stratégique et développement de marchés. Souvent une pionnière dans les postes qu’elle a occupés, elle a su apporter une contribution significative aux organisations pour lesquelles elle a évolué. Passionnée par la philanthropie, cette mère de 3 jeunes enfants est rapidement tombée sous le charme de GIOIA et accepté de se joindre à l’équipe pour relever ce grand défi de développement.
Christine Gratton
Christine GrattonDirectrice générale
Diplômée avec grande distinction en éducation spécialisée et possédant une formation universitaire en psychoéducation, en gestion des ressources humaines et en administration des affaires, Christine souhaitait s’impliquer concrètement auprès de la communauté afin d’y faire une réelle différence au quotidien.

À travers les années, elle a su développer et mettre sur pied de nombreux projets, développer des partenariats, assurer la coordination d’activités, gérer plusieurs ressources matérielles et financières et développer une grande passion pour les thérapies complémentaires. Bilingue, polyvalente, ambitieuse, organisée et attentionnée, elle met ses nombreuses compétences au service de GIOIA en étant présente et dévouée envers les familles, partenaires, donateurs et bénévoles de l’organisation.